Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, Evry, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2012 - www.corbeil-infos.fr - Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

www.corbeil-infos.fr

 

 

 

Liens utiles
Contact 
corbeil-infos.fr
Tél : 06.83.73.61.02
A noter...
Une autre vision de l’actualité des communes de Corbeil-Essonnes, Evry et environs
Corbeil-infos rétro :
Retour sur l’hippodrome d’Evry
www.corbeil-infos.fr

Loisirs

En attendant l’arrivée du Grand Stade de Rugby prévue en 2017, retrouvons l’ambiance de l’hippodrome d’Evry un jour de mai 1979, sept ans après son ouverture. Le champ de courses situé entre Ris-Orangis et Bondoufle était alors considéré comme le plus moderne de France.

 

Si tout va bien, le Grand Stade de la Fédération Française de Rugby verra le jour en 2017. C’est sur le site de l’ancien hippodrome d’Evry située sur les communes de Ris-Orangis et Bondoufle que le temple de l’ovalie et ses 82.000 places devraient être construit. Ouvert en juin 1972, le champ de courses essonnien appelé aussi hippodrome des Arcades a été considéré pendant 24 ans comme le plus moderne de France. L’idée de sa réalisation est née en 1967. Il s’agissait, à l’époque, de palier à la fermeture du Tremblay. En 1969, deux terrains d’une centaine d’hectares au total était acquis. Du 5 au 25 mai de cette même année, un concours d’architecture était lancé pour l’édification d’une imposante tribune pouvant accueillir 3.500 personnes.

Une dernière réunion le 3 décembre 1996

 

Autrefois destinés à l’agriculture, les 23 hectares réservés aux pistes du champ de courses ont fait l’objet d’un profond réaménagement avec la pose de 55 kilomètres de drain, 50.000 m3 de grave et 60.000 m3 de terre végétale. Un dispositif d’arrosage perfectionné et alimenté par un forage complétait l’ensemble qui comprenait également le premier système informatisé pour la prise de paris mutualisés. Le 3 décembre 1996, l’hippodrome des Arcades a connu, dans la grisaille, sa dernière réunion. Il faisait ainsi les frais de mesures économiques draconiennes que devait prendre France Galop, une société qui aurait pu tout aussi bien fermer Maisons-Laffitte ou Chantilly.     

Bernard Gaudin

4 juillet 2012

Retour....
Hippodrome d'Evry : Une vue de la tribune qui pouvait accueillir 3.500 personnes.
Hippodrome d'Evry : Un rond de présentation toujours trés fréquenté.
Hippordome d'Evry : Les chevaux devant les écuries.