Liens utiles
Email : 
redaction@corbeil-infos.fr

Météo corbeil-essonnoise
Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, Evry, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2014 - www.corbeil-infos.fr - Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

www.corbeil-infos.fr
Une autre vision de l’actualité des communes de Corbeil-Essonnes, Evry et environs
Corbeil-Essonnes :
A la recherche
de femmes ingénieures au lycée Doisneau
www.corbeil-infos.fr
Réagissez sur Facebook !.

Pour sa seconde édition, l’opération nationale « Les sciences de l’ingénieur au féminin » a rassemblé, le jeudi 20 novembre 2014, au lycée Robert Doisneau, une soixantaine de jeunes filles. Il faut savoir qu’en France, seulement 20 % des ingénieurs sont des femmes.

 

Organisée dans une soixantaine d’établissements scolaires de France, la deuxième édition de l’opération « Les sciences de l’ingénieur au féminin » s’est également déroulée, le jeudi 20 novembre 2014, dans les locaux du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes. A cette occasion, quelques soixante élèves de seconde et de terminale, mais aussi des jeunes filles issues des classes préparatoires technologiques, se sont retrouvées pour évoquer, avec une dizaine de femmes ingénieures travaillant de grandes entreprises, les carrières qui s’offrent à elles dans le domaine de l’ingénierie. « Nous sommes face à un réel déficit dans ce domaine, sachant que seulement 20 % des ingénieurs sont des femmes », nous a confié Thomas Lusseau, enseignant et organisateur du dispositif au lycée de Corbeil-Essonnes.  

Mettre à mal les préjugés

 

Avec l’opération « Les sciences de l’ingénieur au féminin », il s’agit avant tout de sensibiliser les lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques. Il s’agit également de mettre à mal l’ensemble des préjugés qui empêchent souvent la gente féminine de s’intéresser à certains métiers accessibles dans l’industrie. En valorisant les formations liées aux sciences de l’ingénieur auprès des jeunes filles, c’est donc une façon de promouvoir l’égalité des chances. Cela leur donne la possibilité d'élargir leurs perspectives d’orientation en leur présentant une autre vision des études scientifiques, une filière encore trop souvent destinée à une population masculine.

Corbeil-Essonnes : Issues de grandes entreprises, des ingénieures ont répondu aux questions des jeunes participantes.
Corbeil-Essonnes : Beaucoup d'interrogations pour les jeunes élèves intéressées par la carrière d'ingénieure.

Bernard Gaudin

21 novembre 2014

Retour....

Société

Corbeil-Essonnes : Une soixantaine de lycéènnes ont participé à l'opération.